Chirurgie esthétique de la poitrine

Position des prothèses

Où met on en place les prothèses?

La position des prothèses est déterminée lors de la première consultation. Il y a deux  possibilités de mise en place des prothèses mammaires : soit devant le muscle soit derrière le muscle grand pectoral.

Quelque soit la solution envisagée chaque position des prothèses a ses avantages et ses inconvénients.

Il existe aussi une position intermédiaire appelée ‘dual-plan’ qui peut dans certains cas répondre favorablement à une morphologie  de la poitrine.

Pourquoi devant ou derrière le muscle ?

L’évolution des techniques opératoires a permis de définir deux principales positions pour les prothèses mammaires : devant ou derrière le muscle grand pectoral.

La mise en place des implants dépend en grande partie de la morphologie du thorax, de la poitrine ainsi que des activités professionnelles et sportives des patientes.

Devant le muscle ?

Cette position des prothèses est très utilisée notamment en cas de poitrine déjà un peu développée. Elle permet de recouvrir la prothèse et de conserver un aspect naturel et vivant à sa poitrine. Les seins ne sont pas figés , bougent selon la position et ressemblent au mieux à une poitrine « naturelle ».

L’inconvénient de cette position est parfois la perception de l’implant, notamment des plis, en cas de couverture tissulaire modérée ou d’amaigrissement post-opératoire.

position des prothèses en pré-pectorale

Derrière le muscle ?

Cette  position est le plus souvent indiquée lors de poitrine peu développée chez une patiente mince avec peu de couverture tissulaire.  Elle permet de limiter l’aspect d’une poitrine trop galbée notamment en utilisant une prothèse anatomique.

Cependant la mise en place de la prothèse en rétro-musculaire implique un décollement du muscle. Cela peut  induire une sensation désagréable ou de visualisation de plis lors de la contraction musculaire  .

Elle n’est pas recommandée pour des patientes ayant une activité physique prédominante  sur le thorax type escalade ou musculation. Ces patientes peuvent parfois ressentir  une gêne lors des mouvements. Dans certains cas la position dual-plane peut alors être utilisée.

position des prothèses en rétro-pectorale

Et le dual-plan?

Il combine la position devant et derrière le muscle de l’implant.

Devant le muscle dans la partie inférieure et derrière le muscle pour la partie supérieure de la prothèse . Il peut être indiqué en cas de ptose débutante ou plus marquée afin d’intégrer la prothèse au mieux de la morphologie de la patiente.

Et pour moi quelle est la bonne position des prothèses ?

C’est la position la plus adaptée à votre morphologie et aux possibilités anatomiques. Il conviendra à votre chirurgien de vous l’indiquer.

Bien que vous ayez  une première envie en fonction de ce que vous aurez vu ou de proche qui ont déjà été opérée ,c’est lors de votre consultation prenant en compte votre désir et votre morphologie que vous pourrez connaître les possibilités  d’augmentation mammaire . Autant pour la voie d’abord des implants que pour leur positionnement devant ou derrière le muscle.

La voie d’abord

Quelles sont les différentes voies d’abord pour les prothèses mammaires ?

Il y a quatre possibilités de voie d’abord pour la mise en place de prothèses mammaires  sur une poitrine :

  • le mamelon
  • l’aréole
  • le sillon sous mammaire
  • le creux axillaire

La voie d’abord par le mamelon ?

Il s’agit d’une voie d’abord qui est peu utilisée car elle nécessite un mamelon bien développée et induit des troubles de la sensibilité plus important.   De plus en cas de grossesse ultérieure elle peut contre indiqué un allaitement désiré.

La voie d’abord par l’aréole ?

C’est la voie d’abord la plus utilisée car elle réunit le plus d’avantage tant lors de la première opération que lors des changements des prothèses.

En passant par le bord inférieur de l’aréole le chirurgien est le mieux placé pour réaliser la loge qu’elle soit devant ou derrière le muscle.

Lors des changements d’implants, cette voie n’implique pas d’autres cicatrices et permet de changer les implants sans cicatrices supplémentaires.

Cependant,  cette voie d’abord peut rarement entrainer une perte de sensibilité voire une hypersensibilité  du sein peut prédictible avant l’opération.

La voie d’abord par le sillon mammaire ?

Cette voie d’abord s’adresse à une poitrine formée avec un sillon déjà positionné.

C’est le plus souvent le cas après des grossesses ou après une perte de poids significative.

La cicatrice positionnée  dans le sillon est  peu visible  et peut  de nouveau être utilisée lors de changements ultérieurs. Elle n’empêche pas les troubles de sensibilités inhérents à toute mise en place de prothèses mammaires ;

Et par le creux axillaire ?

C’est une voie d’abord qui est très demandée par les jeunes patientes ne souhaitant pas de cicatrices sur leur poitrine.

Face à une poitrine peu développée sans sillon marqué cette mise en place est effectivement une bonne indication : les seins n’ont pas de cicatrice et la cicatrice dans le creux axillaire est très discrète.

L’inconvénient de cette mise en place se situe lors du changement d’implant  : il n’est pas toujours possible de repasser par le creux axillaire lors du remplacement des prothèses quelques années après .

Et pour moi quelle est la bonne indication ?

En fonction de votre souhait et de votre morphologie votre chirurgien plasticien saura  vous conseiller et vous indiquer la voie d’abord la plus adaptée à votre poitrine et à votre envie.

Comment sont les cicatrices après l’opération ?

Quelque soit la voie d’abord choisie les cicatrices sont courtes et prennent leur temps avant de devenir très discrètes au bout de 6 mois à 1 an. D’abord rouge et indurée,  elles vont progressivement s’atténuer pour finir par un trait fin mais jamais complètement invisible.

En cas de cicatrice à mauvaise évolution type hypertrophique ( rougeur et induration qui persistent ) des traitements type LED, Massage-pétrissage, injection de corticoides in-situ sont parfois prescrits afin d’optimiser la qualité des cicatrices.

 

Cicatrice du creux axillaire à 1 an

Cicatrice du creux axillaire à 1 an

Cicatrice de l’aréole après mise en place de prothèses.

Cicatrice de l’aréole après mise en place de prothèses.