Avant l’augmentation mammaire.

Après avoir consulté internet, parlez à votre entourage vous êtes décidée pour franchir le cap. Vous avez peut être aussi discuté avant avec des personnes ayant été opéré et avez vu votre chirurgien en consultation. Il vous a confirmé que vous pouviez bénéficier d’une augmentation mammaire.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avec votre chirurgien esthétique ?

La première des précautions est de vérifier en qui vous allez placer votre confiance et confier votre poitrine .Vérifiez ces qualifications en chirurgie plastique et esthétique auprès du conseil de l’ordre des médecins. Demander lui ses années d’expérience et si il pratique à titre exclusif la chirurgie esthétique. C’est un gage d’expérience et de qualité des conseils.

Quelque soit le chirurgien que vous avez choisi, ne décidez pas sur un coup de tête ou une impatience.

Bien que votre décision soit l’aboutissement d’une longue réflexion, il est important d’avoir pleinement confiance en votre chirurgien et aux conseils qu’il vous indique.

Ce n ‘est pas le chirurgien qui ira toujours dans votre envie, éludera les inconvénients et les éventuelles complications à court et long terme qui sera à même de vous convenir et de vous conseiller au mieux.

Votre chirurgien doit vous écouter et vous entendre. Il est au mieux pour vous conseiller la prothèse et la technique adaptée à votre corps. Cela ne correspond pas toujours à ce que vous avez envisagez. Mais cela correspond à son expérience et au résultat qu’il sait pouvoir obtenir pour vous et avec vous.

Avec votre état de santé ?

Le plus souvent il n’y a pas de contre-indications médicales à procéder à une augmentation mammaire. En effet, les patientes sont en bonne santé et sans traitement médical lourd.

Cependant une intoxication tabagique significative, un poids trop faible sont à prendre en compte. Cela peut être source de complications voire d’échec à l’opération.

De même il est indispensable de procéder à un examen de votre poitrine avant l’opération. Un examen clinique associé à une échographie mammaire et/ou une mammographie en fonction de votre âge est le plus souvent réalisé.

Avec le médecin anesthésiste ?

Lors de la consultation préopératoire vous rencontrerez le médecin anesthésiste qui s’occupera de vous le jour de l’opération. Vous aurez tout loisir à lui indiquer vos antécédents médicaux, vos traitements, vos allergies. Vous aurez à remplir le questionnaire médical indispensable avant toute opération chirurgicale.

En fonction de votre âge et de vos antécédents, il saura vous conseiller et vous prescrire les bilans nécessaires à votre opération. Un bilan biologique , un examen cardiologique voire un bilan allergique pourront être nécessaire selon vos antécédents.

 

Quelles sont les formalités indispensables avant l’augmentation mammaire?

Conformément à la loi , il est nécessaire de consulter votre chirurgien qui s’occupera de vous le jour de l’opération et de ne pas procéder à l’opération avant 15 jours après la première consultation.

A l ‘issue de votre consultation vous serez informé de la technique et des implants indiqués pour vous.

Un consentement éclairé vous sera remis ainsi qu’une fiche d’information expliquant les principes et modalités de l’augmentation mammaire selon les recommandations de la société française de chirurgie plastique et esthétique.

Un devis sera établi afin de vous indiquer le coût global de l’opération : il inclut les frais de clinique, le coût des implants, les honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien.

Les opérations de chirurgie esthétique et notamment l’augmentation mammaire se doivent d’être effectués dans des cliniques régulièrement agrées par la haute autorité de santé.